Le Modélisme au FLEP de Bonnières sur Seine
« Le modélisme est le moyen de s’offrir en petit ce qu’on n’a pas les moyens de s’acheter en grand. »
Ce peut être le moyen de tester en miniature ce qui sera construit plus tard, ou garder la mémoire de ce qui a disparu. Un moyen de concrétiser un rêve ou d’éprouver les sensations d’une réalité inaccessible en taille réelle.
C’est aussi un moyen pour les jeunes de mettre en pratique concrète, les divers apprentissages scolaires dans les diverses matières étudiées souvent sans rapport les unes avec les autres. Intégrer tout son être dans l’objet qu’on se fabrique, avec ses propres moyens, souvent dérisoires.
Utiliser du carton, du papier, des planchettes de bois de cageot ou de boite à camembert, du fil de fer ou électrique, et de la peinture. Utiliser à bon escient une règle, un compas, un cutter, une scie, une lime, des pinces, une perceuse ou un pinceau. Pour transformer un projet sur papier en un objet en trois dimensions. Palpable. Pour l’exposer en vitrine ou le faire fonctionner comme un vrai.
C’est le défi qu’on s’est lancé, avec l’offre des locaux de la commune et le bénévolat, la bonne volonté des participants. Les règles sont simples : Respect, Bienveillance, Entraide, Patience et Détermination. On vient parce qu’on se fait plaisir et qu’on partage des expériences intéressantes. Le modélisme s’adresse à tous les sujets, tous les âges. Il n’y a pas de question idiote. (Seules les réponses peuvent l’être). Le temps ne compte pas. On peut mettre quelques semaines ou mois à concrétiser son projet, aussi bien que plusieurs années. L’important est de mettre tout en œuvre pour atteindre le but qu’on s’est fixé, et d’y arriver.
Les seules limites, hélas, sont la taille des locaux, l’autonomie des participants la durée des séances, et la disponibilité de l’animateur qui aimerait pouvoir se partager à temps plein avec chacun… !