Vacances de Toussaint 2022
A la rentrée, tous les participants à l’atelier modélisme ne sont pas revenus. Mathis et Raphael (Rolleboise) n’ont pas de moyen de transport ; Christopher est parti continuer ses études à Nantes, il a emporté son remorqueur et nous a fait parvenir en aout une vidéo le montrant en navigation sur le plan d’eau de la Villeneuve en Chevrie en compagnie des canards. Après 1 avion, 1 voiture, 1 moulin c’était sa 4è réalisation !
Esteban, malgré de nouvelles études d’horlogerie à Paris a heureusement la possibilité de revenir et ainsi continuer sa vedette SNSM. Motorisée mais pas encore radio contrôlée, elle s’est équipée ces dernières semaines de rambardes de cuivre brasées à l’étain. Nouvel apprentissage réussi !
Noam a repris la construction de son van VolksWagen. Il aménage l’intérieur : capotage des roues, banquette arrière couverte de sky noir…
Vandry continue son catamaran : couverture des coques à l’avant, masticage, ponçage… commencement d’aménagement de la cabine arrière … et ébauche en papier/carton de ce que devrait donner l’ensemble.
Romain et Pascal ont fini les lisses de leur bateau de pêche. Pour donner une belle allure au pont, ils confectionnent le plancher en petites lattes ! Long et fastidieux mais le résultat vaut le coup.
Un nouveau venu, Clément, s’est lancé dans la construction d’un pont suspendu. Nous avons fixé l’échelle sur celle des trains électriques HO (1/87è). Ainsi, ce pont verra passer deux voies de chemin de fer au-dessus d’une rivière dont il faudra aménager les bords. Calcul de la hauteur des portiques pour laisser passer les trains sous les caténaires, calcul de la courbe des câbles porteurs (parabole Y=aX2) etc…
Printemps 2023
L’activité modélisme ne faiblit pas.
1- Le chalutier de Romain et Pascal se peaufine. Le pont en plusieurs parties est maintenant couvert de son plancher en petite lattes et va être ajusté aux bords de la coque avant de passer au vernissage de celle-ci.
2 et 3 - Le catamaran de Vandry s’équipe de sa motorisation et de sa radiocommande. Un servo pour la commande des 2 gouvernails, via des tringleries ; marche avant marche arrière via un double inverseur pour les 2 moteurs en parallèle.
4- Esteban a créé les charnières de la porte de son bateau de sauvetage, réalisé les bittes d’amarrage avant et arrière, le panneau d’accès à la soute avant. Le moteur tourne mais n’est pas encore radiocommandé. Ça viendra … !
5, 6 et 7- Le pont suspendu de Clément est finalisé et aujourd’hui intégré au circuit de train électrique chez ses grands-parents. Nouveau défi : la maquette de l’ « Hermione », célèbre bateau de Lafayette, issue d’un kit de très haute qualité. Une œuvre hautement complexe qui va demander beaucoup de temps et de précision.
8, 9 et 10 - Son petit frère Thibaut a entrepris la réalisation en découpage de la gare de Bonnières, puis la construction de la tour Eiffel !
11- Noham continue d’aménager patiemment l’intérieur de son van Wolkswagen
12- Nathan et ses parents ont entrepris la réalisation d’un bateau de vitesse. Ossature en brochettes de bois, il sera bordé en carton souple pour suivre les lignes élégantes et complexes de la coque.